Calcul anticipé de la rente

Le calcul anticipé de la rente renseigne sur les rentes que l’on peut vraisemblablement attendre de l’AVS ou de l’AI. Il indique le montant des rentes qu’il est permis d’escompter à l’âge de référence, en cas d’anticipation, en cas d’invalidité ou en cas de décès.

Le calcul anticipé se base sur les données personnelles du moment (état civil, composition de la famille, etc.) et sur le droit en vigueur. Des changements de situation personnelle ou du droit en vigueur peuvent influencer considérablement le droit à la rente ou le montant de celle-ci. C’est pourquoi il n’est possible de calculer la rente de manière définitive qu’au moment de la survenance d’un événement assuré (vieillesse, invalidité, décès).

Vous pouvez demander un calcul anticipé à tout moment. Si vous êtes encore loin de la retraite,un calcul anticipé de la rente n’a guère d’intérêt. Recommandation : à partir de 55 ans.

Quel sera le montant de ma rente AVS ?

Sur la base de vos indications, le calculateur en ligne ESCAL de la Caisse suisse de compensation vous fournit immédiatement une estimation sans engagement de votre rente AVS : www.ahv-iv.ch/r/escal

Où puis-je demander un calcul anticipé ?

Nous calculons volontiers votre rente future. Pour ce faire, veuillez nous envoyer le formulaire en ligne dûment rempli. Demande de calcul d’une rente future (318.282)

Important : Êtes-vous marié(e) ? Le montant de la rente change dès que les deux conjoints touchent une rente. Veuillez en outre tenir compte des points suivants :

  • Si votre conjoint(e) perçoit déjà une rente de vieillesse ou d’invalidité auprès d’une autre caisse de compensation, votre demande de calcul d’une rente future doit être adressée à cette même caisse.
  • Si votre conjoint(e) ne perçoit pas encore de rente de vieillesse ou d’invalidité, nous vous recommandons d’adresser vos deux demandes simultanément à la même caisse de compensation. Si votre conjoint(e) est plus âgé(e) que vous, les deux demandes sont à adresser auprès de sa caisse.


Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de calcul anticipé sur le site internet de la Caisse suisse de compensation CSC : www.cdc.admin.ch.

Le calcul anticipé fourni par la caisse de compensation est-il définitif ?

Non, le calcul anticipé de la rente de vieillesse n’est pas définitif, car tous les éléments ne sont pas encore connus au moment du calcul. Les caisses de compensation doivent recourir à certaines hypothèses et estimations :

  • Si vous ne fournissez aucune indication sur l’évolution future de votre salaire, la caisse de compensation fait une extrapolation du dernier revenu annuel jusqu’à l’âge de la retraite. Elle utilise à cet effet des tables relatives à l’évolution générale des salaires.
  • Si vous habitez en Suisse et que vous ne fournissez aucune indication quant à un futur domicile à l’étranger, la caisse admet que vous resterez assuré/e en Suisse jusqu’à la retraite.


La caisse de compensation se fonde sur les données que vous lui fournissez et n’en contrôle pas l’exactitude.

Combien coûte le calcul anticipé d’une rente de vieillesse ?

Le calcul anticipé d’une rente de vieillesse est généralement gratuit. Une taxe de CHF 300 au maximum peut toutefois être demandée

  • si vous avez moins de 40 ans au moment de la demande, ou
  • si vous demandez plusieurs calculs anticipés en moins de cinq ans.

Autres informations

Formulaires

Dernière modification 11.01.2024

Début de la page

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/dokumentation/pensionierung/rentenvorausberechnung.html