Services d'état-major

Service à la clientèle

Gruppenfoto Kundendienst EAK mit 2 Personen die Kaffee trinken

Le service à la clientèle personnalisé et un soutien individuel aux employeurs affiliés sont une priorité pour la CFC. Afin de garantir les échanges, la CFC a organisé en 2021 plusieurs formations spécifiques en ligne pour satisfaire les besoins de ses clients. Cette offre de cours a été bien accueillie. Les rencontres avec les employeurs se sont également déroulées en ligne ; rares sont celles qui ont permis des échanges en présentiel, tant appréciés.

Ce mode hybride de collaboration s’est bien établi et a fait ses preuves au cours des deux dernières années. Les collaborateurs et collaboratrices de la CFC, tout comme les personnes de contact sont parfaitement familiarisés avec les outils de communication numériques. Les expériences acquises au cours des derniers mois ont toutefois démontré l’importance des contacts personnels afin de tirer profit d’une relation axée sur le numérique.

La CFC est persuadée que la collaboration idéale avec ses employeurs trouvera son équilibre entre les rencontres personnelles et le recours aux solutions numériques.

Affaires juridiques

Portraitfoto Brigitte Gautschi

Suite à la votation sur le mariage pour tous, le thème de l’égalité dans l’AVS a gagné en importance. L’exemple suivant montre comment la CFC peut elle aussi être confrontée à la question de l’égalité de ses assurés. En 2020, la CFC a suspendu la rente de veuf pour un assuré dont le plus jeune enfant a atteint l‘âge de 18 ans. L’assuré a contesté cette décision en s’appuyant sur un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH, affaire n° 78630 du 20.10.2020). La Cour européenne y a condamné l’inégalité de traitement des veufs par rapports aux veuves dans l’AVS et ainsi la violation de l’égalité de traitement. L’arrêt de la Petite Chambre n’est toutefois pas définitif et est contesté par la Suisse. Le Conseil fédéral a porté l’affaire devant la Grande Chambre de la CEDH. Le recours de l’assuré a été suspendu par le Tribunal fédéral jusqu’à nouvel ordre. Il reste à savoir si la Grande Chambre de la CEDH accepte le recours de la Suisse ou si elle arrive à la conclusion que l’art. 24 al. 2 de la LAVS viole le principe de l’égalité de traitement, et que les veufs et veuves doivent percevoir une rente de survivant sous les mêmes conditions. Cette décision constituerait un pas supplémentaire vers l’égalité des sexes dans l‘AVS.

La juriste du service des affaires juridiques est responsable des procédures d’opposition. C’est elle qui représente la CFC devant les tribunaux cantonaux et le Tribunal fédéral. C’est également elle qui conseille la gérante de la caisse et les différentes sections pour toutes les questions juridiques.

Au cours de l’année sous revue, 11 recours contre les décisions de la CFC ont été déposés devant les tribunaux cantonaux, 5 d’entre eux ont été rejetés, 2 acceptés. L’un des recours rejetés a été porté devant le Tribunal fédéral. Les autres recours sont encore en traitement auprès des tribunaux cantonaux.

Ressources Humaines

Portraitfoto Carmen Hofer EAK

L’année 2021 a été placée sous le signe de la flexibilité et du travail mobile, en réponse aux circonstances particulières. Le Conseil fédéral a adopté au mois de mai 2021 une révision de l’Ordonnance du personnel de la Confédération afin d’encourager les formes de travail flexibles au sein de l’Administration fédérale, notamment en ce qui concerne le lieu de travail et le modèle de temps de travail.

La CFC a ainsi créé un groupe de projet composé de collaborateurs, cadres et RH, chargé de concevoir la mise en œuvre des nouvelles formes de travail au sein de la CdC. Dans ce contexte, l’accent a été mis sur les relations interpersonnelles et les valeurs telles que l’engagement et la confiance.

Cette flexibilité nouvellement acquise présente en outre un effet secondaire réjouissant. Le faible taux d’absentéisme au sein de la CFC a encore diminué en 2021, suggérant ainsi que les conditions-cadres ont un effet bénéfique pour la santé. Le taux de fluctuation reste lui aussi très bas. Ces tendances démontrent clairement que les modèles appliqués, permettant un conciliation plus harmonieuse des vies professionnelle et privée, répondent aux besoins des collaborateurs. Un tableau encourageant, qui laisse entrevoir d’autres adaptations orientées vers l’avenir.

Qualité et Informatique

Portraitfotos Leiter QM und IT-Dienst, Eidgenössische Ausgleichskasse EAK

ISO und SCI

La CFC est fière d‘avoir obtenu le renouvellement du label de qualité ISO 9001:2015. La première certification ayant été obtenue en 2014, le renouvellement de celle-ci témoigne des efforts constants de la CFC de garantir à ses assurés et partenaires un service de qualité tout en visant une amélioration permanente de son efficacité.

La CFC dispose également d’un système de contrôle interne (SCI) qui repose sur le cadre de référence COSO. Elle définit le système de contrôle interne comme une mission visant l’amélioration continue des processus et la réduction des risques financiers. Le responsable de la qualité de la CFC établit chaque année un état des lieux du système de contrôle interne. Un audit indépendant mené en 2021 a conclu que le système de contrôle interne de la CFC est bien documenté et qu’il remplit pleinement son objectif.

Informatique

A la mi-septembre 2021, la CFC a pu prolonger de cinq ans son contrat avec IGAKIS (communauté d’intérêts formée par des caisses de compensation).  Grâce à cette prolongation, la CFC peut tabler sur la continuité et la qualité dans le domaine informatique. Le système d’information pour les caisses de compensation 'AKIS' est une solution informatique moderne, qui répond parfaitement aux besoins de la CFC. En 2021, IGAKIS a entre autre procédé aux développements nécessaires pour les nouvelles prestations 'allocation de paternité' et  'allocation de prise en charge' ; celles-ci ont pu être mises en service à temps au sein de la CFC.

La forme coopérative d’IGAKIS permet à ses membres de contribuer activement à la maintenance et au développement de l’application. Ainsi, la CFC a investi en 2021 environ 700 heures dans des tâches de développement et de tests (participation aux équipes de projet et de maintenance ainsi qu’à la phase de pilotage du produit).


Dernière modification 27.06.2022

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/EAK/publikationen/jahresberichte/jahresberich-2021-wrapper/stabsdienste.html