Avant-propos

Les avancées sociales et technologiques surviennent sous la pression du changement – cette affirmation est sans doute valable pour ces deux dernières années. Bien des choses impensables avant le covid ou semblant appartenir à un avenir lointain font aujourd’hui partie de notre quotidien.

L'année dernière a débuté avec l'obligation de télétravail, en vigueur dans toute la Suisse. A l'exception des activités liées à l’impression, au courrier et au scannage, les collaborateurs de la CFC ont accompli toutes leurs tâches depuis leur domicile. Cela a été possible notamment grâce aux nombreux outils numériques que les collaborateurs ont su manier avec beaucoup de talent.

Le contact et les échanges avec les membres affiliés, qui ont toujours été une priorité, ont également été marqués par le recours à la voie électronique. La CFC a organisé des entretiens ainsi que des formations via MS Teams et mis à disposition des vidéos de formation. L'introduction de la fonction de délégation dans connect.eak, la plateforme en ligne pour une communication sécurisée et l'échange protégé de données et de documents, a permis de franchir une étape importante dans l'allégement des tâches administratives des employeurs. Ces possibilités numériques ont été largement utilisées. Je suis convaincue que cette collaboration par voie électronique a si bien fonctionné, notamment grâce aux relations personnelles de longue date que la CFC entretient avec ses membres affiliés. Les contacts et les relations personnelles sont primordiales pour utiliser les possibilités digitales de manière efficiente et efficace. C'est pourquoi la CFC va continuer de développer et encourager cette collaboration hybride à l'avenir.

Dans le domaine des Prestations, l'année sous revue a été marquée par l'introduction de deux nouvelles prestations légales et l’adaptation de nombreuses exigences en lien avec les prestations d’allocations corona-perte de gain. Les défis ont été considérables. Le résultat très réjouissant de l'enquête de satisfaction auprès des nouveaux bénéficiaires de rentes en 2021 a donc été d'autant plus apprécié par les collaborateurs.

Du côté des Cotisations, la masse salariale des membres affiliés de la CFC a augmenté de 1,25 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre plus de CHF 15 milliards. Ce résultat a été particulièrement encourageant en raison des circonstances particulières et des prévisions économiques plutôt réservées.

Les collaborateurs, les membres affiliés et les partenaires, en particulier le pool informatique, ont fourni un travail formidable au cours de l'année écoulée. Grâce à cet engagement et au soutien mutuel de toutes les personnes concernées, la CFC a réussi à accomplir ses tâches de manière fiable, efficace et dans les délais. Un grand merci pour votre confiance. Je me réjouis de poursuivre notre bonne collaboration.

Andrea Steiner
Gérante de la CFC


Dernière modification 26.01.2023

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