Aperçu Coronavirus

La CFC

Depuis le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a pris un certain nombre de mesures pour atténuer les conséquences économiques de la propagation du coronavirus pour les entreprises et les employés concernés. Avec la nouvelle loi Covid-19, le Parlement a étendu et élargi ce soutien. Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé des modifications de l'ordonnance. Le nouveau règlement entre en vigueur rétroactivement à partir du 17 septembre 2020 et est limité au 31 décembre 2021.

Les informations suivantes s'adressent exclusivement aux employeurs et aux employés qui sont assurés auprès de la Caisse fédérale de compensation CFC.

Allocation pour perte de gain en cas de coronavirus à partir du 17 septembre 2020

Les personnes suivantes, dont l'emploi est restreint en raison de mesures contre le coronavirus, peuvent recevoir une allocation :

  • Les parents ayant des enfants de moins de 12 ans qui doivent interrompre leur travail parce que la garde de leurs enfants ne peut plus être garantie en raison de la fermeture temporaire de l'établissement ou en raison de quarantaine. Il en va de même pour les parents de jeunes handicapés âgés de 12 à 20 ans qui ne peuvent plus fréquenter un centre d'intégration ou une école spécialisée.
  • Les personnes qui doivent interrompre leur activité professionnelle en raison d'une mesure de quarantaine due à un contact avec une personne ayant été testée positive ou en raison d'un retour d'un pays à risque (selon la liste de l'OFSP).

Mesures pour les indépendants

La CFC n’assure pas les travailleurs indépendants. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous renvoyons au site officiel de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Inscription

Sous certaines conditions, vous avez droit à une indemnisation pour la perte de revenus due à la garde d'enfants ou à une quarantaine prescrite par un médecin ou par les autorités. Dans ce cas, veuillez contacter votre employeur.

Important :

Une nouvelle demande doit être introduite pour chaque droit aux prestations à partir du 17 septembre 2020.

Dernière modification 21.09.2021

Début de la page