Prestations transitoires

Les prestations transitoires pour chômeurs âgés assurent la couverture des besoins vitaux des personnes qui ont perdu leur emploi peu de temps avant d’atteindre l’âge de la retraite jusqu’à ce qu’elles puissent toucher leur rente de vieillesse.

Prestations sous condition de ressources, elles sont calculées de la même manière que les prestations complémentaires à une rente de l’AVS ou de l’AI. Les personnes qui arrivent en fin de droit dans l’assurance-chômage après leur 60e anniversaire et qui ne parviennent plus à trouver un revenu suffisant peuvent bénéficier de prestations transitoires jusqu’à leur retraite.

Où pouvez-vous obtenir des informations?

Les organes d’exécution se tiennent à votre disposition pour tous renseignements utiles. Ils se trouvent en général au sein de la caisse cantonale de compensation du canton de domicile: www.avs-ai.ch

Comment introduire une demande.

Vous pouvez déposer votre demande de prestations transitoires auprès de l’organe d’exécution compétent de votre domicile. Pour les personnes domiciliées dans un État membre de l’UE ou de l’AELE, l’organe d’exécution compétent est celui de votre dernier lieu de domicile en Suisse. Pour les personnes qui n’ont jamais été domiciliées en Suisse, il s’agit de l’organe d’exécution du siège de leur dernier employeur.

Dernière modification 20.08.2021

Début de la page

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/dokumentation/arbeitsunterbruch_keine_erwerbstaetigkeit/ueberbruechungsleistungen.html