Aller au contenu principal

État civil

Un changement d’état civil a souvent des incidences sur les prestations du premier pilier. De telles modifications doivent donc nous être signalées sans délai. Vous trouverez sous la présente rubrique des informations détaillées sur les différents cas de figure.

Mariage / partenariat enregistré

Un mariage ou un partenariat enregistré peut influer l’accomplissement de l’obligation de cotiser ou l’obtention de certaines prestations au titre des assurances sociales, telles que la rente d’invalidité, la rente de vieillesse, la rente de survivant ou les allocations familiales. Tout changement d’état civil doit être porté sans délai à la connaissance de votre employeur.

Célibataire / concubinage

Les personnes vivant en concubinage sont assimilées à des personnes célibataires. Le droit aux allocations familiales existe aussi pour les parents célibataires.

Divorce, séparation

Quelles sont les incidences d’un divorce ou d’une séparation sur votre compte AVS, sur vos prestations AVS ou AI en cours ou à venir, ou encore sur vos allocations familiales ?

Veuvage

La rente de survivants est là pour empêcher que le décès du conjoint ou d’un des parents ne mette financièrement en difficulté le conjoint survivant et les enfants.