Aller au contenu principal

Flexibilisation de la retraite

Les femmes et les hommes peuvent percevoir la rente de vieillesse entre 63 et 70 ans.

Informations sur la flexibilisation de la retraite

Lorsque vous atteignez l’âge de référence, qui est de 65 ans, vous avez droit à une rente de vieillesse. Actuellement fixé à 64 ans, l’âge de référence des femmes sera relevé par étapes, de trois mois par année, à partir du 1er janvier 2025.

Anticipation

À partir de quand puis-je anticiper la perception de ma rente de vieillesse ? Femmes et hommes peuvent anticiper la perception de leur rente dès le premier jour du mois qui suit leur 63e anniversaire. Les femmes nées entre 1961 et 1969 pourront continuer à anticiper leur rente à 62 ans. Leur situation est régie par des dispositions transitoires spéciales. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez vous adresser à votre caisse de compensation.

Ajournement

Si vous avez atteint l’âge de référence, vous pouvez ajourner d’un à cinq ans la perception de votre rente de vieillesse. Vous bénéficierez ainsi d’une rente de vieillesse majorée d’une augmentation. Pendant l’ajournement, vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision (révocation) et demander à percevoir tout ou partie de votre rente de vieillesse pour le début du mois souhaité. Vous ne devez donc pas décider à l’avance de la durée de l’ajournement. Vous devez faire valoir votre droit à l’ajournement au plus tard une année après la naissance du droit à la rente de vieillesse ordinaire.