Publié le 10 avril 2025
Nos prestations de service
En tant qu’organe d’exécution de l’assurance sociale, notre activité principale consiste à exécuter des tâches du 1er pilier (AVS/AI/APG) ainsi que celles de la caisse de compensation pour allocations familiales (CAF).
Bref aperçu de nos prestations de service
La fixation des cotisations du 1er pilier paritaires et personnelles fait notamment partie de nos attributions. Nous gérons et tenons le registre des affiliés ainsi que les comptes individuels (CI) des assurés. Nous établissons des extraits de compte, des attestations AVS et communiquons des renseignements sur le système de cotisations. Nous ordonnons en outre régulièrement des contrôles d’employeurs. Nous vous offrons aussi des conseils et une assistance sur des questions relatives à l’assujettissement à l’assurance (Suisse/ étranger) ainsi que sur le statut de cotisant (salarié/indépendant). Sur demande, nous organisons des ateliers ou des journées d’information sur différents thèmes et avons le plaisir de vous transmettre nos connaissances métier.
Lorsque l’âge de la retraite approche, nous établissons volontiers pour vos collaborateurs un calcul anticipé de la rente et au moment voulu (âge flexible de la retraite). Nous calculons la rente de vieillesse qui leur sera octroyée. Nos activités quotidiennes comprennent aussi le calcul et le versement de tous les autres types de prestations relevant de l’AI, de l’APG ou des indemnités parentales. En collaboration avec le Centre de formation de l’administration fédérale, nous organisons des cours sur le thème du « Départ à la retraite » pour les travailleurs proches de l’âge de la retraite.
Chaque année, nous versons près de 75 000 allocations pour enfants et de formation professionnelle au personnel de nos employeurs affiliés. De plus, nous assurons l’interface avec les 26 cantons dans le domaine de la surcompensation et des fonds cantonaux. Pour aider au mieux nos employeurs dans la gestion des allocations familiales, nous avons rédigé un guide pratique et créé un centre de compétences pour toutes les questions relatives aux affaires courantes. En outre, nous envoyons régulièrement des lettres d’information aux employeurs et organisons des journées portes ouvertes pour discuter de dossiers complexes et de questions d’ordre général.
La section Services centraux contribue au développement stratégique de la CFC et est chargée de diverses tâches interdisciplinaires. Parmi celles-ci, la mise en œuvre des mesures de communication, la coordination du service à la clientèle et la gestion des achats et des contrats. La section assume également le suivi des indicateurs clés ainsi que la gestion des projets, des risques et de la qualité. Le service informatique est responsable de l’exploitation et du développement des systèmes informatiques, en particulier du logiciel AKIS. Le service juridique représente la CFC pour toutes les questions relevant du domaine juridique, notamment des procédures d’oppositions et de recours. La section Services centraux est en outre responsable de la sécurité et de la protection des personnes et des infrastructures, et est l’interlocuteur pour les partenaires externes.