La Caisse fédérale de compensation prélève les cotisations et verse les prestations du 1er pilier ainsi que les allocations familiales. Découvrez ici l’ensemble de nos produits.
Encaissement et comptabilisation des cotisations AVS/AI/APG et AC
La Caisse fédérale de compensation s'occupe d'environ 230 employeurs avec plus de 200'000 assurés. Ceux-ci paient des cotisations et les salaires communiqués sont inscrits sur les comptes individuels des assurés. Les comptes individuels sont la base pour le calcul des prestations futures.
Versement de prestations aux assurés
Les demandes de prestations des assurés sont contrôlées, les prestations calculées les décisions rendues. La Caisse fédérale de compensation verse chaque mois environ 90'000 prestations :
Rentes de vieillesse
Rentes de survivants
Rentes d'invalidité
Indemnités journalières de l'AI
Indemnités pour perte de gain
Indemnités parentales
L'ensemble des données est actualisé en permanence.
Caisse d'allocations familiales CAF-CFC
La Caisse fédérale de compensation (CFC) gère pour les employeurs affiliés la caisse de compensation pour allocations familiales de la CFC (CAF-CFC). Celle-ci verse des allocations familiales selon la LAFam.
Domaines d'activité
L’institution sociale la plus importante de Suisse
L'AVS est le principal pilier de la prévoyance vieillesse et survivants en Suisse (1er pilier). L'AVS est obligatoire et a pour but de couvrir les besoins vitaux d'une personne assurée en cas de retraite ou de décès.
Les parents exerçant une activité lucrative ont droit à un congé indemnisé en cas de perte de gain suite à la naissance, l’adoption ou la prise en charge d’un enfant.
Les prestations suivantes peuvent être versées :
Allocation de maternité
Allocation de paternité
Allocation d’adoption
Allocation de prise en charge
Le régime des APG octroie une juste compensation de la perte de gain pour des personnes qui accomplissent un service ou suivent les formations suivantes :
Service militaire
Service ou protection civile
Service de la Croix-Rouge
Cours fédéraux ou cantonaux pour cadres de Jeunesse + Sport
Cours de moniteur pour jeunes tireur
Les allocations familiales visent à compenser une partie des frais que doivent assumer les parents pour l’entretien de leurs enfants. Elles comprennent les allocations pour enfant et les allocations de formation ainsi que les allocations de naissance et d’adoption introduites par certains cantons.
Les caisses d’allocations familiales décident (sur demande) de l’octroi d’allocations familiales. Elles décomptent les allocations familiales et les cotisations avec les employeurs et les indépendants. Les allocations familiales sont en général versées par l’employeur aux salariés, en même temps que le salaire.
Les allocations familiales dans l’agriculture ainsi que les allocations familiales pour les personnes sans activité lucrative sont traitées par les caisses de compensation pour allocations familiales cantonales et leurs agences.
L'assurance-invalidité (AI) est comme l'AVS une assurance obligatoire visant à garantir les moyens d'existence aux personnes assurées devenues invalides, que ce soit par des mesures de réadaptation ou des rentes.