Aller au contenu principal

Réforme AVS 21

Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21 et assuré ainsi un financement suffisant de l’AVS jusqu’à l’horizon 2030. La réforme est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.

Informations sur la réforme AVS 21

Tant la modification de la loi sur l'AVS que l'arrêté fédéral sur le financement additionnel de l'AVS par une augmentation de la TVA ont été acceptés. Les deux projets étaient liés l'un à l'autre. Les finances de l'AVS et le niveau des rentes sont donc garantis pour les prochaines années.

Mesures de compensation pour les femmes de la génération transitoire

Le relèvement de l’âge de référence peut bouleverser les projets de vie des femmes qui sont sur le point de prendre leur retraite.

Travailler au-delà de 65 ans

Avec la réforme AVS 21, les cotisations après l’âge de référence peuvent, sous certaines conditions, être prises en compte pour améliorer le montant de la rente. Ceci pour autant que la rente maximale ne soit pas déjà atteinte et qu’il existe un droit à une rente partielle en raison d’une lacune de cotisations.

Retraite flexible à partir de 63 ans

Les femmes et les hommes peuvent choisir le mois et l'année à partir desquels ils souhaitent percevoir leur rente de vieillesse, entre 63 et 70 ans. Ceux qui souhaitent prendre leur retraite avant l'âge de référence de 65 ans reçoivent une rente réduite. Ceux qui souhaitent prendre leur retraite après 65 ans recevront un supplément. Il est désormais possible de ne percevoir qu'une partie de la rente de vieillesse et le reste plus tard. La part de la rente de vieillesse peut être choisie librement entre 20 % et 80 %.

Taux de réduction favorable en cas d’anticipation de la rente

Les femmes de la génération transitoire (1961 - 1969) peuvent prendre leur retraite dès 62 ans. En cas d’anticipation, elles peuvent bénéficier de taux favorables à partir de 2025. Leur rente sera moins fortement réduite, graduellement en fonction du revenu annuel moyen déterminant et de la date de l’anticipation.

Harmonisation de l’âge de référence des femmes et des hommes à 65 ans

L’âge de référence des femmes passera à 65 ans, comme pour les hommes. Il sera relevé progressivement de trois mois par année et ce à partir du 1er janvier 2025. Dès 2028, l’âge de référence sera identique pour tout le monde, soit 65 ans.

Supplément de rente pour les femmes de la génération transitoire

Les femmes nées entre 1961 et 1969 qui prennent leur retraite à l’âge de référence ou après, reçoivent un supplément de rente mensuel à vie. Celui-ci est calculé en fonction du revenu annuel moyen déterminant, du nombre d’années de cotisation et de l’année de naissance.