Aller au contenu principal

Départ à la retraite

Vous partez bientôt à la retraite et vous souhaitez connaître le montant de votre future rente de vieillesse ? Vous aimeriez percevoir votre rente de vieillesse plus tôt et souhaitez connaître le montant de la déduction ? Vous trouverez ici toutes les informations utiles à ce sujet.

Rente de vieillesse

Lorsque vous atteignez l’âge de référence (précédemment âge ordinaire de la retraite), vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé à 65 ans pour les hommes, tandis que pour les femmes, il est actuellement fixé à 64 ans et sera relevé de trois mois par an à partir du 1er janvier 2025.

Obligation de cotiser

Même après le départ à la retraite, il faut continuer à garantir la couverture dans l’AVS. Informez-vous donc en temps utile avant le passage à la retraite sur les implications en matière d’AVS. Lors du passage à la retraite, l’obligation de payer des cotisations AVS continue d’exister dans certains cas. Si cette obligation n’est pas remplie, il y a un risque de lacunes dans la couverture d’assurance et de réduction de la rente de vieillesse.

Flexibilisation de la retraite

Les femmes et les hommes peuvent percevoir la rente de vieillesse entre 63 et 70 ans.

Allocations pour impotent

L'allocation pour impotent est une prestation financière versée en Suisse aux personnes qui, en raison de limitations de leur autonomie fonctionnelle, ont besoin d'une aide régulière de tiers pour accomplir les tâches quotidiennes.

Nouveau calcul de la rente de vieillesse après l’âge de référence

Si vous continuez à exercer une activité lucrative après l’âge de référence et que des cotisations AVS sont prélevées sur ce revenu, vous avez la possibilité, une seule fois, de demander le recalcul de votre rente de vieillesse. En effet, ce revenu peut vous permettre de toucher une rente plus élevée, dans la limite du montant maximal de l’échelle correspondante.

Réforme AVS 21

Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21 et assuré ainsi un financement suffisant de l’AVS jusqu’à l’horizon 2030. La réforme est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.

Versements des rentes

Le versement des rentes (AVS/AI) a lieu le 5e jour du mois. Si la date du versement tombe sur un samedi, dimanche ou jour férié, le versement est alors avancé. Vous trouverez ici les dates de paiement de la CFC.

Calcul anticipé de la rente

Le calcul anticipé de la rente renseigne sur les rentes que l’on peut vraisemblablement attendre de l’AVS ou de l’AI. Il indique le montant des rentes qu’il est permis d’escompter à l’âge de référence, en cas d’anticipation, en cas d’invalidité ou en cas de décès.