Portrait

La Caisse fédérale de compensation CFC sise à Berne est une division de la Centrale de compensation CdC à Genève. Nous sommes la caisse de compensation chargée de toute l’administration fédérale, des tribunaux fédéraux, des établissements fédéraux ainsi que d’autres institutions qui sont soumises à la haute surveillance de la Confédération ou qui ont des relations étroites avec elle.

En tant qu’organe d’exécution de l’assurance sociale, notre activité principale consiste à exécuter des tâches du 1er pilier (AVS/AI) ainsi que celles de la caisse de compensation pour allocations familiales (CAF).

Bref aperçu de nos prestations de service

Offre de cours de la CFC

Cotisations

  • Assujettissement à l’assurance / International
  • Statut de cotisant / Salaire déterminant
  • Obligation de cotisation et de décompte / Attestation de salaire / CI
  • Contrôle des employeurs / Redistribution de la taxe CO²
  • Cotisations et cercle des personnes sans activité lucrative (personnes en retraite anticipée)

Prestations

  • Bases de la rente de vieillesse, de survivants et d’invalidité
  • Bases du régime des allocations pour perte de gain et de l’allocation de maternité
  • Conditions d’octroi pour l’obtention d’une indemnité journalière de l’AI

Allocations familiales

  • Introduction aux allocations familiales
  • Vous déterminez le sujet – Journée portes ouvertes
  • Echange de données RAFam et listes AF

Services généraux / IT / Service clientèle

  • connect.eak (échange de données électronique avec la CFC)
  • Journée découverte (pour les nouveaux collaborateurs)

La CFC vous accompagne tout au long de votre vie

Comme le montre le graphique du cycle de vie, le premier contact avec la caisse de compensation a déjà lieu à la naissance par l’attribution d’un numéro de sécurité sociale. Tout au long de la vie, d’autres interactions se produisent entre les assurés et les employeurs, d’une part, et la CFC, d’autre part, pendant et après la vie professionnelle. Ces interactions sont déclenchées par différents événements et situations de la vie et requièrent dans la plupart des cas une notification de la part de la personne assurée (changement d’adresse, mariage, entrée en service / sortie, service militaire, invalidité, départ à la retraite, etc.).

Cycle de vie

Personnes sans activité lucrative

Vous avez des questions concernant l’obligation de cotiser à l’AVS jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite ? Dans ce cas, envoyez un courriel à  beitraege.eak@zas.admin.ch

 

Service à la clientèle

Le client occupe une place centrale

La CFC s’occupe d’environ 230 employeurs qui emploient près de 200’000 collaborateurs ainsi que de 100’000 bénéficiaires de prestations. Il est dès lors primordial d’avoir un service à la clientèle performant. Il est le point de contact centralisé pour toutes les demandes de nos employeurs et assurés affiliés. Aussi, nous attachons une grande importance au contact personnel. Nous accompagnons les clients en cas de nouveautés et leur donnons des informations et des conseils adéquats dans le domaine du 1er pilier et des allocations familiales. Le service à la clientèle a pour mission d’identifier les besoins du client et de lui offrir un soutien personnalisé.

Les dernières enquêtes menées auprès de nos clients confirment que nos principes directeurs ne sont pas de vaines promesses : les clients ont déclaré être très satisfaits de nos services et nous mettons dès lors tout en œuvre pour maintenir ce niveau de satisfaction.

Calcul anticipé de la rente provisoire

Recommandé pour toutes les personnes de plus de 55 ans.

Dernière modification 26.06.2019

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