Coronavirus

Aperçu Coronavirus

Les informations suivantes s'adressent exclusivement aux employeurs et aux employés qui sont assurés auprès de la Caisse fédérale de compensation CFC.

Notre guichet à la Schwarztorstrasse 59, Berne, reste fermé. Toutefois nous restons volontiers à votre disposition. Vous pouvez nous contacter par e-mail info.eak@zas.admin.ch ou par téléphone au 058 462 64 25.

Assujettissement à l’assurance

Assujettissement à l’assurance

Vous exercez votre activité lucrative dans plusieurs pays et souhaitez savoir où vous êtes assuré? Grâce au nouvel outil mis à disposition par le Centre d’information AVS/AI, vous pouvez déterminer dans quel pays vous êtes assujettis aux assurances sociales.

Outil en ligne «Assujettissement à l’assurance»

Allocation de paternité

Foto von einem jungen Mann, und der hält ein Baby in seinen Händen.

Allocation de paternité à partir du 01.01.2021

Les pères exerçant une activité lucrative ou équivalente ont droit à un congé de paternité de deux semaines (14 indemnités journalières au maximum) dans les six premiers mois suivant la naissance de leur enfant. Ils touchent, à titre d’allocation pour perte de gain, 80 % du revenu moyen soumis à l’AVS qu’ils réalisaient avant la naissance, mais au plus CHF 196 par jour.

Allocation de paternité pour particuliers
Allocation de paternité pour entreprises

Versements des rentes

Versements des rentes

Les rentes (AVS/AI) sont en principe versées à l’avance. Les caisses de compensation donnent les ordres de paiement à la poste ou à la banque à temps pour que le paiement puisse être effectué pour le 20e jour du mois. La CFC effectue les paiements le 5e jour ouvrable du mois.

Les dates de paiement de la CFC

 

La Caisse fédérale de compensation CFC

La Caisse fédérale de compensation CFC sise à Berne est une division de la Centrale de compensation CdC à Genève. Nous sommes la caisse de compensation chargée de toute l’administration fédérale, des tribunaux fédéraux, des établissements fédéraux ainsi que d’autres institutions qui sont soumises à la haute surveillance de la Confédération ou qui ont des relations étroites avec elle.

En tant qu’organe d’exécution de l’assurance sociale, notre activité principale consiste à exécuter des tâches du 1er pilier (AVS/AI) ainsi que celles de la caisse de compensation pour allocations familiales (CAF).

: Consultez notre portrait, cela en vaut la peine !

News

14.04.2021

Le droit à l’allocation pour perte de gain pour les personnes vulnérables est prolongé jusqu'au 31 mai 2021

Le Conseil fédéral a notamment décidé aujourd’hui de modifier l’art. 5a al. 2 de l’ordonnance COVID-19 situation particulière.

31.03.2021

Le Conseil fédéral modifie l'ordonnance sur les cas de rigueur et l'ordonnance sur les pertes de gain

Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui une modification de l’ordonnance perte de gain Coronavirus et a prolongé la date limite pour déposer une demande d’allocation du 30 juin jusqu’au 31 décembre 2021.

19.03.2021

Le 19 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé de prolonger les mesures de protection pour les personnes vulnérables.

Par conséquent, le droit à l’allocation pour perte de gain pour les personnes vulnérables est prolongé jusqu'au 30 avril 2021.

27.01.2021

La quarantaine de dix jours peut être raccourcie si la personne se fait tester après sept jours et que le résultat est négatif

Lors de sa séance du 27 janvier 2021, le Conseil fédéral a pris plusieurs décisions visant à freiner et à endiguer l’épidémie de coronavirus.
https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home.html