Coronavirus

Aperçu Coronavirus

Informations destinées aux employeurs et aux employés qui sont affiliés auprès de la Caisse fédérale de compensation CFC.

Les services de la CFC sont garantis.

Assujettissement à l’assurance

Assujettissement à l’assurance

Vous exercez votre activité lucrative dans plusieurs pays et souhaitez savoir où vous êtes assuré? Grâce au nouvel outil mis à disposition par le Centre d’information AVS/AI, vous pouvez déterminer dans quel pays vous êtes assujettis aux assurances sociales.

Outil en ligne «Assujettissement à l’assurance»

Calcul des cotisations pour des personnes sans activité lucrative

Calcul des cotisations pour des personnes sans activité lucrative

Le Centre d’information AVS/AI met à disposition un module de calcul en ligne des cotisations des personnes sans activité lucrative.

Module de calcul

Versements des rentes

Versements des rentes

Les rentes (AVS/AI) sont en principe versées à l’avance. Les caisses de compensation donnent les ordres de paiement à la poste ou à la banque à temps pour que le paiement puisse être effectué pour le 20e jour du mois. La CFC effectue les paiements le 5e jour ouvrable du mois.

Les dates de paiement de la CFC

 

La Caisse fédérale de compensation CFC

La Caisse fédérale de compensation CFC sise à Berne est une division de la Centrale de compensation CdC à Genève. Nous sommes la caisse de compensation chargée de toute l’administration fédérale, des tribunaux fédéraux, des établissements fédéraux ainsi que d’autres institutions qui sont soumises à la haute surveillance de la Confédération ou qui ont des relations étroites avec elle.

En tant qu’organe d’exécution de l’assurance sociale, notre activité principale consiste à exécuter des tâches du 1er pilier (AVS/AI) ainsi que celles de la caisse de compensation pour allocations familiales (CAF).

: Consultez notre portrait, cela en vaut la peine !

News

30.06.2020

Une demande pour faire valoir un droit à l’allocation Corona-perte de gain doit être faite au plus tard jusqu’au 16 septembre 2020

Lors de sa séance du 19 juin 2020, le Conseil fédéral a décidé que tous les droits à l’allocation pour perte de gain COVID-19 s’éteindront au plus tard le 16 septembre 2020. En dérogation à l’art. 24 LPGA, tout droit à cette allocation sera réputé comme réglé à partir de cette date et il ne sera plus possible de faire valoir un droit ultérieurement. Pour être prise en considération, la demande de prestation doit arriver au plus tard le 16 septembre 2020 auprès de la Caisse de compensation.

24.06.2020

Entrée en vigueur de la révision partielle de la LAFam et de l’OAFam au 01.08.2020

Le 19 juin 2020, le Conseil fédéral a décidé de faire entrer en vigueur la révision partielle de la loi sur les allocations familiales (LAFam) ainsi que de l’ordonnance sur les allocations familiales (OAFam) au 1er août 2020.

12.05.2020

Rapport annuel 2019 CFC

Découvrez les chiffres-clés et les activités de la CFC de l'année écoulée dans le rapport annuel 2019. Il est disponible en version HTML (sans barrières) ainsi qu’en format pdf.

23.03.2020

Droit aux rentes pour enfant et orphelins en formation, respectivement aux allocations de formation professionnelle selon la LAFam

Les enfants qui ont droit à une rente pour enfant ou d'orphelin, respectivement à une allocation de formation professionnelle et qui ont dû interrompre leur formation professionnelle en raison du COVID-19 sont toujours considérés comme étant en formation.

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home.html