Assujettissement à l’assurance

Assujettissement à l’assurance

Vous exercez votre activité lucrative dans plusieurs pays et souhaitez savoir où vous êtes assuré? Grâce au nouvel outil mis à disposition par le Centre d’information AVS/AI, vous pouvez déterminer dans quel pays vous êtes assujettis aux assurances sociales.

Outil en ligne «Assujettissement à l’assurance»

Allocation de paternité

Foto von einem jungen Mann, und der hält ein Baby in seinen Händen.

Allocation de paternité à partir du 01.01.2021

Les pères exerçant une activité lucrative ou équivalente ont droit à un congé de paternité de deux semaines (14 indemnités journalières au maximum) dans les six premiers mois suivant la naissance de leur enfant. Ils touchent, à titre d’allocation pour perte de gain, 80 % du revenu moyen soumis à l’AVS qu’ils réalisaient avant la naissance, mais au plus CHF 196 par jour.

Allocation de paternité pour particuliers
Allocation de paternité pour entreprises

Annonces (AVS/AI)

Annonces (AVS/AI)

Vous percevez une rente et/ou une allocation pour impotent de l'AVS/AI de la Caisse fédérale de compensation (CFC) et vous souhaitez nous communiquer par exemple un changement d'adresse ? Alors vous êtes ici au bon endroit.

Versements des rentes

Versements des rentes

Les rentes (AVS/AI) sont en principe versées à l’avance. Les caisses de compensation donnent les ordres de paiement à la poste ou à la banque à temps pour que le paiement puisse être effectué pour le 20e jour du mois. La CFC effectue les paiements le 5e jour ouvrable du mois.

Les dates de paiement de la CFC

 

La Caisse fédérale de compensation CFC

La Caisse fédérale de compensation CFC sise à Berne est une division de la Centrale de compensation CdC à Genève. Nous sommes la caisse de compensation chargée de toute l’administration fédérale, des tribunaux fédéraux, des établissements fédéraux ainsi que d’autres institutions qui sont soumises à la haute surveillance de la Confédération ou qui ont des relations étroites avec elle.

En tant qu’organe d’exécution de l’assurance sociale, notre activité principale consiste à exécuter des tâches du 1er pilier (AVS/AI) ainsi que celles de la caisse de compensation pour allocations familiales (CAF).

La CFC recherche

News

30.06.2022

Rapport annuel 2021 CFC

Découvrez les chiffres-clés et les activités de la CFC de l'année écoulée dans le rapport annuel 2021. Il est disponible en version HTML (sans barrières) ainsi qu’en format pdf.

31.03.2022

Prestations familiales : Echange électronique d’informations UE / Suisse

Dans sa communication concernant l’exécution des allocations familiales n° 48, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) détaille le déploiement du dernier processus de l’application RINA GUI.

09.03.2022

Allocations familiales UE/Suisse

L’office fédéral des assurances sociales (OFAS) a publié la décision n° H12 de la Commission administrative pour la coordination des systèmes de sécurité sociale. Nous prions nos employeurs «home made» de tenir compte de cette décision lors du calcul des allocations différentielles avec l’UE.

18.02.2022

Les prestations d’allocation corona-perte de gain en cas de suspension de la garde d’enfants sont supprimées à partir du 17.02.2022

Pour les suspensions de la garde d’enfants assurée par des tiers, les interdictions de manifestations, les fermetures d’établissements ainsi que les limitations significatives de l’activité lucrative de manière générale, le droit s’éteint au plus tard le 16 février 2022. Seules les personnes vulnérables continuent d’avoir droit à l’allocation jusqu’au 31 mars 2022.
https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home.html