Calcul anticipé de la rente

Le calcul anticipé de la rente renseigne sur les rentes que l’on peut vraisemblablement attendre de l’AVS ou de l’AI. Il indique le montant des rentes qu’il est permis d’escompter au moment de la retraite, en cas d’invalidité ou, pour les proches, en cas de décès.

Le calcul anticipé se base sur les données personnelles du moment (état civil, composition de la famille, etc.) et sur le droit en vigueur. Des changements de situation personnelle ou du droit en vigueur peuvent influencer considérablement le droit à la rente ou le montant de celle-ci. C’est pourquoi il n’est possible de calculer la rente de manière définitive qu’au moment de la survenance d’un événement assuré (vieillesse, invalidité, décès).

Vous pouvez demander un calcul anticipé à tout moment. Si vous êtes encore loin de la retraite,un calcul anticipé de la rente n’a guère d’intérêt. Recommandation : à partir de 55 ans.

Vous aimeriez avoir un calcul anticipé de la rente ?

Il faut remplir un formulaire de demande et l’envoyer à la caisse de compensation à laquelle vous êtes actuellement affilié. Pour les couples mariés, il est recommandé de déposer une demande commune. Si plusieurs caisses de compensation sont concernées, il suffit d’en choisir une.

Dernière modification 28.01.2019

Début de la page

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/dokumentation/pensionierung/rentenvorausberechnung.html