Anticipation et ajournement

Lorsque vous atteignez l’âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes.

Dans l’esprit d’une retraite à la carte, vous pouvez soit anticiper le versement de votre rente de

  • 1 ou 2 ans (une anticipation calculée en mois n’est pas possible) soit
  • l’ajourner de 1 à 5 ans au plus.

Si vous anticipez la perception de votre rente de vieillesse, vous toucherez une rente réduite tout au long de votre retraite. La réduction de la rente est calculée selon des principes actuariels. Elle est adaptée périodiquement à l’évolution des salaires et des prix, en même temps que les rentes.

Si vous ajournez la perception de votre rente de vieillesse, vous toucherez une rente plus élevée tout au long de votre retraite. Le supplément est calculé selon des principes actuariels. Il est adapté périodiquement à l’évolution des salaires et des prix, en même temps que les rentes.

Si vous êtes marié, vous pouvez anticiper ou ajourner la perception de votre rente de vieillesse indépendamment de votre conjoint. Vous pouvez ainsi très bien demander à toucher votre rente avant l’âge ordinaire de la retraite, tandis que votre conjoint opte pour un ajournement.

Comment la rente de vieillesse est-elle réduite durant la période d’anticipation ?

La rente est d’abord calculée selon les principes régissant le calcul de la rente de vieillesse ordinaire. Le montant obtenu est ensuite réduit de 6,8 % par année d’anticipation, jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite (1 an : -6,8 % / 2 ans : -13,6 %)

Quel est le montant du supplément de ma rente de vieillesse en cas d’ajournement ?

Le montant du supplément mensuel dépend de la durée de l’ajournement. Il est calculé en pourcentage de la moyenne de la rente ajournée.

Supplément, en %, pour une durée d'ajournement de
année(s)
 
mois
0-2
mois
3-5
mois
6-8
mois
9-11
1 5.2 6.6 8 9.4
2 10.8 12.3 13.9 15.5
3 17.1 18.8 20.5 22.2
4 24.0 25.8 27.7 29.6
5 31.5      

Vidéo explicative «Retraite flexible de la rente de vieillesse (2019)»

Dernière modification 27.07.2020

Début de la page

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/dokumentation/pensionierung/vorbezug_aufschub.html