Anticipation et ajournement

Lorsque vous atteignez l’âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes.

Dans l’esprit d’une retraite à la carte, vous pouvez soit anticiper le versement de votre rente de

  • 1 ou 2 ans (une anticipation calculée en mois n’est pas possible) soit
  • l’ajourner de 1 à 5 ans au plus.

Si vous anticipez la perception de votre rente de vieillesse, vous toucherez une rente réduite tout au long de votre retraite. La réduction de la rente est calculée selon des principes actuariels. Elle est adaptée périodiquement à l’évolution des salaires et des prix, en même temps que les rentes.

Si vous ajournez la perception de votre rente de vieillesse, vous toucherez une rente plus élevée tout au long de votre retraite. Le supplément est calculé selon des principes actuariels. Il est adapté périodiquement à l’évolution des salaires et des prix, en même temps que les rentes.

Si vous êtes marié, vous pouvez anticiper ou ajourner la perception de votre rente de vieillesse indépendamment de votre conjoint. Vous pouvez ainsi très bien demander à toucher votre rente avant l’âge ordinaire de la retraite, tandis que votre conjoint opte pour un ajournement.

Comment la rente de vieillesse est-elle réduite durant la période d’anticipation ?

La rente de vieillesse est d’abord calculée selon les principes régissant le calcul de la rente de vieillesse ordinaire. Le montant obtenu est ensuite réduit de 6,8 % par année d’anticipation.

Quand dois-je faire valoir mon droit à une rente de vieillesse anticipée ?

Il vous est recommandé de déposer votre demande trois à quatre mois avant d’atteindre l’âge à partir duquel vous désirez toucher votre rente de vieillesse. Vous devez présenter votre demande au plus tard le dernier jour du mois au cours duquel vous atteignez l’âge en question. Dans le cas contraire, vous ne toucherez la rente de vieillesse anticipée qu’à partir de votre prochain anniversaire. Il doit être possible de justifier que la demande d’anticipation a été présentée dans le délai prévu, par exemple par courrier recommandé. Il n’est pas possible de déposer une demande avec effet rétroactif.

Quel est le montant du supplément de ma rente de vieillesse en cas d’ajournement ?

Le montant du supplément mensuel dépend de la durée de l’ajournement. Il est calculé en pourcentage de la moyenne de la rente ajournée.

Supplément, en %, pour une durée d'ajournement de
année(s)
 
mois
0-2
mois
3-5
mois
6-8
mois
9-11
1 5.2 6.6 8 9.4
2 10.8 12.3 13.9 15.5
3 17.1 18.8 20.5 22.2
4 24.0 25.8 27.7 29.6
5 31.5      

Quand dois-je déposer ma demande d’ajournement ?

Vous devez faire valoir votre droit à l’ajournement au plus tard une année après avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite. Il doit être possible de justifier que la demande d’ajournement a été présentée dans le délai prévu, par exemple par courrier recommandé. Si vous ne respectez pas ce délai ou que vous n’avez pas coché la case correspondante dans le formulaire de demande, la rente de vieillesse sera fixée et versée selon les dispositions générales en vigueur, c’est-à-dire sans supplément.

Vidéo explicative «Retraite flexible de la rente de vieillesse (2023)»

Autres informations

Dernière modification 12.01.2023

Début de la page

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/dokumentation/pensionierung/vorbezug_aufschub.html