Anticipation

À partir de quand puis-je anticiper la perception de ma rente de vieillesse ? Femmes et hommes peuvent anticiper la perception de leur rente dès le premier jour du mois qui suit leur 63e anniversaire. Les femmes nées entre 1961 et 1969 pourront continuer à anticiper leur rente à 62 ans. Leur situation est régie par des dispositions transitoires spéciales. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez vous adresser à votre caisse de compensation.

Quelle part de ma rente de vieillesse puis-je percevoir de manière anticipée ?

Vous pouvez anticiper la perception de l’intégralité de votre rente de vieillesse ou d’une partie de celle-ci. La part anticipée peut être fixée en francs ou par un pourcentage entier et doit représenter entre 20 % au moins et 80 % au plus de votre rente de vieillesse. Pendant la période d’anticipation, vous pouvez augmenter une fois le pourcentage anticipé. Par contre, vous ne pouvez pas passer de la perception anticipée de l’intégralité ou d’un pourcentage de la rente à la perception d’un pourcentage inférieur.

Comment la rente de vieillesse est-elle réduite durant la période d’anticipation ?

La rente de vieillesse perçue de manière anticipée est d’abord calculée selon les principes régissant le calcul de la rente de vieillesse ordinaire. Durant cette période, la rente versée est généralement partielle, car la durée de cotisation n’est pas complète. Le montant de la rente est réduit selon un taux actuariel jusqu’à l’arrivée à l’âge de référence. La durée d’anticipation est déterminante pour ce taux de réduction. En cas d’anticipation partielle, seule la part anticipée de la rente est réduite. Les parts anticipées plus tard sont soumises à une réduction moindre et les parts non anticipées ne subissent aucune réduction.

Les taux de réduction suivants s’appliquent :

Taux de réduction en % en cas de perception anticipée de :
années et mois
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
0 - 0,6 1,1 1,7 2,3 2,8 3,4 4,0 4,5 5,1 5,7 6,2
1 6,8 7,4 7,9 8,5 9,1 9,6 10,2 10,8 11,3 11,9 12,5 13,0
2 13,6                      

Les femmes nées entre 1961 et 1969 (génération transitoire) bénéficieront, à partir du 1er janvier 2025, de taux de réduction avantageux spécifiques calculés en fonction de leur revenu annuel moyen au moment de la perception anticipée.

Comment la rente de vieillesse est-elle réduite à l’âge de référence ?

Votre rente de vieillesse définitive sera calculée lorsque vous atteindrez l’âge de référence. Les périodes d’assurance accomplies pendant la période d’anticipation seront prises en compte, de sorte que, si la durée de cotisation est complète, vous pourrez toucher une rente complète à l’âge de référence. Les cotisations AVS versées durant la période d’anticipation seront prises en compte dans le calcul de la rente à l’âge de référence.

Quand dois-je faire valoir mon droit à une rente de vieillesse anticipée ?

Il vous est recommandé de déposer votre demande trois à quatre mois avant d’atteindre l’âge à partir duquel vous désirez percevoir votre rente de manière anticipée. Le versement de la rente de vieillesse anticipée peut intervenir au plus tôt le mois suivant votre demande. Il n’est pas possible de déposer une demande avec effet rétroactif. Vous devez présenter votre demande au plus tard le dernier jour du mois précédant le mois au cours duquel vous désirez percevoir tout ou partie de votre rente de vieillesse anticipée. Dans le cas contraire, la rente anticipée ne pourra être versée qu’à compter du mois suivant. Il doit être possible de justifier que la demande de perception anticipée a été présentée dans le délai prévu.

Pour annoncer le versement anticipé, vous devez présenter le formulaire 318.370 - Demande de rente de vieillesse. Vous devez cocher la rubrique correspondante dans le formulaire de demande de rente de vieillesse.

Si vous résidez à l’étranger, veuillez consulter la page « Demander une rente de vieillesse » sur le site de la Caisse suisse de compensation CSC : www.cdc.admin.ch

Dois-je continuer à cotiser durant la période d’anticipation ?

Oui, vous devez continuer à cotiser à l’AVS lorsque vous percevez une rente de vieillesse anticipée. Les assurés n’exerçant aucune activité lucrative cotisent en tant que personnes sans activité lucrative. Les cotisations que vous payez durant la période d’anticipation seront prises en compte lors du nouveau calcul de votre rente, au moment où vous atteindrez l’âge de référence. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans le mémento 2.03 – Cotisations des personnes sans activité lucrative à l’AVS, à l’AI et aux APG.

Autres informations

Dernière modification 04.03.2024

Début de la page

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/dokumentation/pensionierung/vorbezug_aufschub/vorbezug.html