Rente de vieillesse

Lorsque vous atteignez l’âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes.

Vous avez droit à une rente de vieillesse à compter du premier jour du mois qui suit celui où vous avez atteint l’âge ordinaire de la retraite et ce droit s’éteint à la fin du mois de votre décès.

Exemple :  

  • Date de naissance 20.05.xx = Début du droit   01.06.xx
  • Date du décès       05.09.xx = Fin du droit        30.09.xx

Comment est calculée la rente de vieillesse ?

Les éléments du calcul de la rente sont les suivants :

  • les années de cotisation qui peuvent être prises en considération (important pour déterminer l’échelle de rentes) ;
  • les revenus d’une activité lucrative et
  • les bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance.

Vidéo explicative «Calcul de la rente de vieillesse (2019)»

Quelle est la différence entre une rente complète et une rente partielle (échelle de rentes) ?

Vous avez droit à une rente complète (échelle de rentes 44) si vous avez rempli votre obligation de cotiser sans interruption à partir de l’année de vos 21 ans. Une durée de cotisation est incomplète si vous n’avez pas payé suffisamment de cotisations durant les années que vous auriez dû le faire. Dans ce cas, une rente partielle (degrés 1 à 43 de l’échelle de rentes) vous est versée. Si vous avez accompli des périodes de cotisation jusqu’à l’âge de 20 ans, celles-ci pourront être prises en compte afin de combler d’éventuelles lacunes de cotisation.

Quand recevez-vous la rente maximale ?

La rente de vieillesse est calculée à partir de la moyenne des revenus de l’activité lucrative réalisés jusqu’au 31 décembre de l’année qui précède l’ouverture du droit à la rente. Le montant du revenu moyen de l’activité lucrative détermine le montant de la rente dans l’échelle correspondante (1-44). Vous recevez la rente de vieillesse maximale si le revenu annuel moyen s’élève au moins à CHF 85‘320.

Quand les rentes (AVS/AI) sont-elles versées par la CFC ?

Les rentes sont en principe versées à l’avance. Les caisses de compensation donnent les ordres de paiement à la poste ou à la banque à temps pour que le paiement puisse être effectué pour le 20e jour du mois. La CFC effectue les paiements le 5e jour ouvrable du mois.

Comment introduire une demande

Faites parvenir la demande trois à quatre mois avant l’âge de la retraite auprès de la caisse de compensation à laquelle vous êtes actuellement affilié. Si vous êtes marié et que votre époux ou épouse a déjà droit à une rente, vous devez introduire la demande auprès de la caisse de compensation qui verse la rente de l’époux ou épouse.

Vidéo explicative «Demande de rente de vieillesse»

Dernière modification 27.07.2020

Début de la page

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/dokumentation/pensionierung/altersrente.html