Obligation de cotiser

Même après le départ à la retraite, il faut continuer à garantir la couverture dans l’AVS. Informez-vous donc en temps utile avant le passage à la retraite sur les implications en matière d’AVS.

Lors du passage à la retraite, l’obligation de payer des cotisations AVS continue d’exister dans certains cas. Si cette obligation n’est pas remplie, il y a un risque de lacunes dans la couverture d’assurance et de réduction de la rente de vieillesse.

Dans les cas suivants, il faut continuer à verser des cotisations à l’AVS même après le départ à la retraite :

Passage à la retraite avant l’âge ordinaire de la retraite

Si vous partez à la retraite d’une manière anticipée, vous restez en général soumis à l’obligation de cotiser en Suisse jusqu’au moment où vous atteignez l’âge normal de la retraite (les femmes jusqu’à 64 ans et les hommes jusqu’à 65 ans). L’inscription auprès d’une caisse de compensation incombe à la personne assurée. Vous trouverez d’autres informations dans la rubrique Aucune activité lucrative.

Travailler à l’âge de la retraite

Si vous continuez à exercer une activité lucrative au-delà de l’âge de la retraite, vous restez soumis à l’obligation de cotiser à l’AVS. Vous êtes toutefois exempté de l’obligation de cotiser à l’assurance-chômage AC. Vous bénéficiez en outre d’une franchise de CHF 1’400 par mois, soit CHF 16’800 par an sur vos revenus. Cela signifie que vous ne devez pas payer de cotisations jusqu’à cette limite.

Vous trouverez ci-après une série de mémentos abordant différentes situations de vie.

Dernière modification 21.11.2017

Début de la page

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/dokumentation/pensionierung/beitragspflicht.html