Emploi à temps partiel

Est-ce que je reçois des allocations familiales si je travaille à temps partiel ? Que dois-je faire si je travaille à temps partiel pour éviter des lacunes de cotisations ?

Avez-vous droit aux allocations familiales si vous travaillez à temps partiel ?

En cas d’occupation à temps partiel, vous avez droit des allocations familiales entières si votre salaire s’élève à CHF 597 minimum par mois ou CHF 7’170 par an.

Avez-vous droit aux allocations familiales si vous n’atteignez pas le revenu minimum ?

Si le salaire est inférieur au revenu minimum, vous pouvez prétendre à des allocations familiales pour personnes sans activité lucrative, dans la mesure où les conditions sont remplies. Votre droit aux allocations familiales naît et expire en général avec le droit au salaire.

Vous travaillez à temps partiel pour plusieurs employeurs ? Qui est compétent pour les allocations familiales ?

Si vous êtes employé auprès de plusieurs employeurs, vous devez demander les allocations familiales via l’employeur qui verse le salaire le plus élevé. Les salaires sont additionnés pour calculer le revenu minimum.

Travaillez-vous moins de 50 pour cent ou moins de neuf mois par année civile ?

Les personnes qui travaillent moins de 50 pour cent ou moins de neuf mois par année civile sont considérées comme sans activité lucrative conformément à la loi fédérale sur l’assurance vieillesse et invalidité. Pour éviter des lacunes de cotisations, vous devriez demander à la caisse de compensation si vous devez aussi payer des cotisations en tant que personne sans activité lucrative, en plus des cotisations déjà versées.

Autres informations

Dernière modification 22.12.2020

Début de la page

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/dokumentation/arbeit/teilzeitbeschaeftigung.html