Allocations familiales CAF-CFC

La numérisation simplifie les processus administratifs tout en garantissant les plus hauts standards de sécurité. Grâce au développement de la plateforme en ligne connect.eak, nous facilitons le quotidien des employeurs et de leurs collaborateurs et collaboratrices.

Anick Herren, Responsable CAF-CFC

Allocations familiales

Rétrospective - optimisations des services numériques pour les employeurs

La CAF-EAK poursuit ses efforts pour rendre la collaboration avec les employeurs affiliés et leurs collaborateurs et collaboratrices non seulement fiable, mais aussi conviviale et efficace. Cela passe notamment par la digitalisation des processus.

Le développement de la plateforme en ligne connect.eak simplifie considérablement les démarches, et permet aux employeurs d’intégrer leurs collaboratreurs et collaboratrices dans les flux de travail. La procédure pour une demande d’allocation familiale se déroule désormais sans papier. De nombreux employeurs ont adopté cette solution au cours de l'année sous revue, ce qui a permis de réduire de manière significative la charge de travail.

La digitalisation permet à la CAF-CFC d’améliorer l'efficacité du travail quotidien de ses clients, facilitant ainsi les échanges et renforçant la qualité de ses services. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la Poste Suisse a choisi de changer de modèle d'application à partir de 2024, en confiant la gestion de tous les dossiers d'allocations familiales à la CAF-CFC.

Un anniversaire riche en rencontres passionnantes et en découvertes

15-years-of-connectivity

La CAF-CFC a célébré son 15e anniversaire au cours de l’année sous revue en organisant un événement spécial pour ses employeurs affiliés. Ce fut l’occasion pour les participantes et participants de s'informer sur des thématiques actuelles liées aux allocations familiales, d’échanger des idées sur l’avenir du 1er pilier, et de tisser des liens précieux.

La présentation du « EAK-CopilotGPT » ainsi que les exposés interactifs des différents domaines spécialisés ont suscité un grand intérêt. Le quiz de la CAF a également contribué à l’ambiance conviviale de l’événement. PUBLICA a présenté son portail en ligne, et un représentant d’IGAKIS a donné un aperçu pratique de ses activités. Enfin, un buffet copieux a permis aux participants de poursuivre les échanges dans une ambiance détendue et d’engager des discussions animées.

Montant des allocations familiales versées

En 2024, un total de CHF 222 millions a été versé sous forme d'allocations familiales. La répartition par type d’allocation est illustrée dans le graphique. Les allocations pour enfants constituent la part la plus importante des prestations, suivies des allocations de formation, puis des allocations de naissance.

Montant des allocations versées par types de prestations

La CAF-CFC verse des allocations familiales dans l’ensemble des 26 cantons. La répartition cantonale est illustrée dans le graphique. On y constate d’importantes différences régionales.

Total des allocations versées

Adaptation des allocations familiales cantonales

La CAF-CFC est active dans toute la Suisse et verse des allocations familiales dans les 26 cantons. Depuis l’introduction de la Loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam) au 1er janvier 2009, le montant minimal de l’allocation pour enfant est de CHF 200 et celui de l’allocation de formation de CHF 250 par mois au niveau fédéral.

La LAFam laisse aux cantons une certaine marge de manœuvre, ceux-ci peuvent notamment prévoir des montants d’allocations familiales plus élevés.

Aucun canton n’a augmenté le montant de ses allocations familiales en 2024.


Dernière modification 13.05.2025

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/EAK/publikationen/jahresberichte/jahresbericht-2024/familienausgleichskasse-eak.html