L’année 2024 a été marquée par des records à bien des égards. Sur le plan climatique, elle s’inscrit comme l’année la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle mondiale. À la Caisse fédérale de compensation (CFC), 2024 a également été une année record mais cette fois en termes d’activités. De nombreux projets et changements ont jalonné cette période riche en réalisations.
La mise en œuvre de la réforme AVS 21 en est un parfait exemple. Grâce à une préparation rigoureuse, nos équipes ont su garantir une introduction fluide de cette réforme d’importance nationale. L’augmentation des demandes de calculs anticipés de rentes témoigne de son impact sur notre travail quotidien. La CAF-CFC a également franchi une étape significative, avec la reprise de plus de 15 000 dossiers d’allocations pour enfants et de formation de la Poste Suisse. Un défi logistique et organisationnel, relevé avec brio. De son côté, la section Cotisations et indemnités a poursuivi son développement stratégique, en plaçant la gestion des connaissances au cœur de ses priorités. Nous avons également su anticiper plusieurs adaptations légales liées à la modernisation de la surveillance du 1er pilier, notamment dans les domaines de la gestion de la qualité et des risques.
2024 aura également été placée sous le signe de l’innovation. Dans le cadre du programme « Innovation Fellowship » de l’Office fédéral du personnel, une équipe de la CFC a développé le chatbot « EAK-Copilot GPT ». Ce projet pionnier, salué bien au-delà de notre caisse, reflète notre volonté de progresser en matière de transformation numérique. Cela a également permis, en collaboration avec d’autres « first movers » du Département fédéral des finances, l’introduction réussie de Microsoft 365.
La gestion des affaires courantes est bien sûr restée notre priorité. Notre organe de révision nous a d’ailleurs délivré un rapport sans réserve à l’attention de la CFC. Afin de maintenir cette qualité élevée à l’avenir, nous avons renforcé notre équipe avec quatre nouveaux postes, qui compte désormais 76 collaborateurs et collaboratrices.
Les moments de célébration ont également trouvé leur place. Nous avons fêté les 15 ans d’existence de la CAF-CFC avec nos employeurs affiliés. La traditionnelle sortie d’entreprise nous a menés à l’école de chiens guides pour aveugles dans le canton de Fribourg, un moment inoubliable. L’enthousiasme et la participation de tous, collaborateurs et collaboratrices, comme employeurs, reflètent l’importance de ces instants pour renforcer la cohésion au sein de notre équipe.
La liste des jalons et de réussites qui ont marqué l’année 2024 pourrait facilement être prolongée. Tout cela n’a été possible que grâce à l’engagement de nos collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’à la collaboration exemplaire avec nos assurés et assurées, nos précieux clients et partenaires. Je tiens à vous adresser, à toutes et à tous, mes plus sincères remerciements.
Andrea Steiner
Gérante de la CFC