Ressources humaines
En 2024, la CFC comptait 76 collaborateurs et collaboratrices. Le taux de travail à temps partiel y est supérieur à la moyenne nationale pour les deux sexes. Cette tendance reflète le recours croissant aux modèles de travail flexibles, très appréciés par les collaborateurs et collaboratrices, qui sont activement encouragés par la CFC.
La CFC bénéficie d’équipes stables et expérimentées, avec environ 50 des 76 collaborateurs et collaboratrices travaillant au sein de l’organisation depuis plus de 10 ans. Ce facteur contribue à un faible taux de fluctuation, principalement dû aux départs anticipés à la retraite.
Avec un âge moyen de 45.4 ans, la CFC se situe légèrement en dessous de la moyenne de l'administration fédérale (45.8 ans) et de l'ensemble de la population active suisse (42.3 ans).
Service juridique
Le service juridique de la CFC traite les procédures d’opposition et de recours et rédige les actes juridiques à l’attention des tribunaux. Il soutient et conseille également le comité de la caisse ainsi que les différentes sections de la CFC pour toutes les questions juridiques et établit les avis de droit.
Oppositions
Au cours de l'année 2024, 70 oppositions ont été déposées auprès de la CFC.
Recours
Huit assurés ou assurées ont déposé des recours contre des décisions sur opposition rendues par la CFC. Les tribunaux cantonaux des assurances sociales du lieu de domicile des assurés et assurées sont compétents pour traiter ces recours. Cinq de ces huit dossiers ont été traités au cours de l'année sous revue, les trois autres sont en suspens. Aucun recours n'a été admis.
Qualité
Modernisation de la surveillance dans le 1er pilier
Dans le cadre de la modernisation de la surveillance du 1er pilier, diverses modifications légales ont dû être anticipées au cours de l'année sous revue, notamment dans les domaines de la gestion des risques et de la qualité. La CFC, répond déjà depuis longtemps aux exigences minimales requises, elle n’a ainsi pas eu besoin de procéder à des ajustements majeurs.
La gestion des risques, celle de la continuité des activités (BCM) ainsi que le système de contrôle interne (SCI) de la CFC ont atteint en 2024 un haut degré de maturité. En tant qu’éléments d'un système intégré et harmonisé, ils contribuent dans leur ensemble à la réduction des risques opérationnels et stratégiques. Ce système est révisé chaque année afin de garantir une efficacité à long terme.
Certification ISO
Le système de gestion de la qualité de la CFC est certifié ISO 9001:2015 depuis 2014. En 2023, cette certification a été renouvelée avec succès, soulignant les efforts constants de la CFC pour offrir à ses clients et partenaires un service de la plus haute qualité, avec une efficacité optimale.
Informatique
EAK-CopilotGPT
Une équipe de projet de la CFC a développé le chatbot « EAK-CopilotGPT » dans le cadre du programme Innovation Fellowship de l'administration fédérale. Ce projet pilote (PoC) visait à démontrer la faisabilité d'une initiative innovante, et l'objectif a été atteint. Ce chatbot, alimenté par l'intelligence artificielle, répond à des questions liées au 1er pilier des assurances sociales. Il est conçu pour aider les collaborateurs et collaboratrices dans le service aux clients, contribuant ainsi à améliorer la qualité du conseil.
Le chatbot s’appuie sur des sources de données vérifiées et fiables, telles que des sites web officiels, des documents PDF ou des manuels. Après une première phase de tests concluants, la Centrale de compensation (CdC) exploitera les résultats obtenus pour de nouveaux développements dans le domaine de l’IA. Il est prévu d’étendre l’utilisation du copilote aux partenaires de la Caisse suisse de compensation (CSC) et du service AI pour les assurés à l’étranger (IVSTA).
Loi sur la sécurité de l'information
Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur la sécurité de l'information (LSI), la CFC a révisé ses pratiques de sécurité de l'information et mis à jour tous les documents y relatifs. Les nouvelles exigences ont été pleinement intégrées et appliquées.
Migration de l'hébergement
En 2024, le transfert de l'hébergement d'un prestataire externe vers l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) a été mené à bien. Les serveurs et l’équipement technique sont désormais intégrés dans l'infrastructure de l’administration fédérale.
IGAKIS
La CFC est membre de la Communauté d'intérêts des caisses de compensation (IGAKIS), qui utilise le système d'information AKIS. La structure coopérative d'IGAKIS permet à ses membres de participer activement à la maintenance et au développement de l’application. En 2024, la CFC a une nouvelle fois contribué de manière significative aux travaux de développement et de test de l’application.