Avant-propos

Il y a 50 ans, le peuple et les cantons ont approuvé l'ancrage du concept des trois piliers dans la Constitution. Ce modèle à succès constitue toujours la base de la sécurité sociale dans notre pays, en particulier des rentes de vieillesse garantissant le minimum vital. Le premier pilier, l'AVS, fêtera en 2023 son 75e anniversaire. La solidarité est le principe central de ce contrat unique entre les générations. Les jeunes et les actifs financent les prestations des retraités.

L'évolution démographique et les changements de valeurs dans la société posent des défis à la politique et au système. Un pas important vers le développement et le maintien de l'AVS a été franchi le 25 septembre 2022, lorsque le peuple et les cantons se sont prononcés en faveur de la réforme AVS 21 et ont approuvé le financement supplémentaire. Ce résultat de la votation peut tout à fait être interprété comme un engagement important de la population suisse en faveur de la solidarité. Une valeur qui se trouve de plus en plus en tension avec la responsabilité individuelle et les intérêts personnels.

Les changements sociaux influencent également le monde du travail. Les besoins des clients ont changé, comme nous l'a confirmé l'enquête de satisfaction auprès des employeurs affiliés. Il existe notamment une demande accrue d'offres numériques. Le développement de solutions correspondantes a été et restera une préoccupation majeure pour nous, en collaboration avec nos partenaires. Ainsi, la plateforme en ligne connect.eak a été complétée par une fonction supplémentaire qui permet d'impliquer directement les personnes assurées dans le traitement des cas.

Afin de pouvoir relever de manière optimale les défis de l'avenir, nous avons adapté nos structures organisationnelles et créé une nouvelle équipe "Développement & Projets", qui s'occupe en particulier des tâches interdisciplinaires au sein de la CFC. Cela répond au besoin de solutions en réseau dans un monde de plus en plus complexe.

La numérisation croissante et l'automatisation des processus créent des possibilités plus flexibles, mais modifient également les exigences et les intérêts des collaborateurs et requièrent de nouvelles compétences. Au sein de l'équipe, nous avons élaboré ensemble des valeurs. Celles-ci serviront à l'avenir de principes directeurs pour la collaboration interne et externe. Les possibilités de travailler indépendamment du lieu ont été développées et les offres de formation continue ont été élargies. La structure d'âge de notre organisation nous met au défi de maintenir et de transmettre le savoir et les connaissances. C'est pourquoi nous avons élaboré un concept de planification de la relève qui garantit la répartition et le maintien des connaissances.

En tant que CFC, nous voulons vivre avec notre temps, être ouverts aux nouveautés et adopter une attitude positive. La confiance est pour nous la base d'une bonne collaboration, fructueuse et constructive. C'est dans cet esprit que nous remercions nos collaborateurs, nos clients, nos entreprises partenaires et notre pool informatique pour cette année réussie et nous réjouissons de notre avenir commun.

Andrea Steiner
Gérante de la CFC


Dernière modification 02.06.2023

Portraitfoto Andrea Steiner

Andrea Steiner

Gérante de la CFC

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/EAK/publikationen/jahresberichte/jahresbericht-2022-wrapper/vorwort.html