Allocations familiales CAF-CFC

Dans un environnement en constante évolution, nous nous efforçons de garantir à nos clients un service de qualité et un niveau de prestations élevé. Nous pouvons, pour ce faire, compter sur des collaboratrices et collaborateurs compétents et expérimentés.

Anick Herren, Responsable CAF-CFC

Rétrospective du point de vue de la Caisse d’allocations familiales – développement considérable dans le domaine des prestations en ligne

Le développement de la plateforme en ligne connect.eak permet à la CFC, en particulier à la CAF-CFC d’alléger le travail quotidien et les échanges avec ses clients, mais aussi de le rendre plus efficace. La CFC veille à cet égard à garantir la protection des données personnelles. Désormais, grâce à la fonction de délégation, les employeurs peuvent impliquer leurs collaborateurs directement dans les processus de travail de connect.eak. Un grand nombre de membres affiliés a fait le choix d’utiliser cette fonction au cours de l’année sous revue et s’en montre très satisfait. Outre une charge de travail réduite, la nouvelle fonction offre l’avantage de pouvoir suivre en tout temps l’état d’avancement des tâches en cours.

Les possibilités de délégation ont également suscité le souhait de plusieurs employeurs de changer de modèle d’application afin de simplifier l'examen et le traitement de leurs dossiers.

La situation financière de la CAF-CFC reste très saine au fil des années. La réserve de couverture lui permet aisément de compenser les différentes adaptations cantonales.

Évolution des principaux postes (en millions CHF)

Adaptation des allocations familiales cantonales

La CAF-CFC est active dans tous les cantons et verse des allocations familiales en vertu de la loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam). Depuis son introduction au 1er janvier 2009, le montant minimal de l’allocation pour enfant est de CHF 200 et celle de l’allocation de formation de CHF 250 par mois au niveau fédéral.

La LAFam laisse aux cantons une certaine marge de manœuvre, ceux-ci peuvent notamment prévoir des montants d’allocations familiales plus élevés.

En 2022, seul le canton de Vaud a augmenté le montant de ses les allocations familiales.

Étranger

RINA GUI Échange électronique UE/CH

L’application web RINA GUI est un logiciel standard mis à disposition par l’Union européenne pour le traitement de cas transfrontaliers et d’échange électronique de documents entre les Etats. Elle a été mise en service en octobre 2021. Le dernier processus à l’attention des caisses d’allocations familiales a été déployé en 2022. Les premières expériences ont cependant démontré que RINA GUI n’amène pas, dans sa version actuelle, les améliorations espérées dans le domaine de l’échange de données. C’est sans doute une des raisons pour laquelle l’échange d’informations et le traitement de cas transfrontaliers avec certains États de l’UE se déroulent en dehors de l’application RINA GUI.


Dernière modification 01.06.2023

Anick Herren

Responsable CAF-CFC

https://eak.admin.ch/content/eak/fr/home/EAK/publikationen/jahresberichte/jahresbericht-2022-wrapper/familienausgleichskasse-eak.html