Services d’état-major

Service à la clientèle

Au cours de l’été 2022, une enquête de satisfaction a été menée auprès des employeurs affiliés afin de mesurer la qualité des prestations de la CFC. La participation élevée a permis de récolter des informations pertinentes. Dans l'ensemble, les résultats reflètent une satisfaction élevée, voire très élevée des clients. Il est également réjouissant de constater que l'image de la CFC est empreinte de valeurs positives telles que la compétence, l'amabilité, la fiabilité et la serviabilité.

Les termes les plus souvent cités en rapport avec l'image de la CFC sont représentés en plus grand dans le nuage de mots.
Les termes les plus souvent cités en rapport avec l'image de la CFC sont représentés en plus grand dans le nuage de mots.

Un potentiel d’amélioration a notamment été identifié au niveau de la clarté et de la compréhension des informations, mais aussi de la présentation des informations sur le site internet. En outre, les résultats indiquent que le besoin des clients en termes de solutions numériques a encore augmenté suite à la pandémie Covid 19. Les précieux retours d'information permettent à la CFC de développer en permanence ses services à la clientèle.

Affaires juridiques

Au cours de l’année sous revue, le service juridique de la CFC s’est notamment intéressé aux questions relatives aux rentes de veuves ou rentes de veufs. En effet, dans un arrêt du 11 octobre 2022, la Cour européenne des droits de l’homme a estimé qu’il était discriminatoire que les veufs et les veuves en Suisse ne soient pas traités sur un pied d’égalité. Cet arrêt a suscité de nombreux espoirs chez de nombreux veufs. Cependant, les dispositions transitoires édictées par l’OFAS ont bien vite créé des frustrations. En effet, celles-ci ne s'appliquent cependant qu'aux veufs dont les enfants n'ont pas encore atteint l'âge de 18 ans au moment du jugement, ou qui ont fait l’objet une procédure.

L'indemnisation de prise en charge, qui ne peut au final être accordée que dans de rares cas en raison de dispositions légales strictes, a également suscité des incertitudes auprès des parents concernés. A titre d’exemple, les parents dont les enfants souffrent d'une infirmité congénitale n'ont pas droit à l'indemnisation de prise en charge selon les dispositions en vigueur. Ce type de situation est souvent difficile à concevoir pour les parents.

En 2022, la CFC a enregistré 59 oppositions contre ses décisions. Parmi celles-ci :

  • 20 ont été acceptées,
  • 22 ont été rejetées,
  • 12 ont été retirées,
  • 5 ont fait l’objet d’une non-entrée en matière.

9 de ces oppositions ont fait l’objet d’un recours. Parmi ces derniers :

  • Un recours a été renvoyé,
  • Un recours a été accepté,
  • 2 recours ont été rejetés,
  • 5 recours sont encore ouverts.

Ressources humaines

Au cours des dernières années, la CFC a traversé différents processus de changements, dont le mode de collaboration en fait partie. Le monde du travail se veut aujourd’hui plus flexible, numérique, connecté. La direction de la CFC a jugé le moment opportun pour mettre un accent particulier sur le développement de sa culture d’entreprise. Dans la mesure où celle-ci est adaptée à la stratégie de l’organisation, elle permet d’augmenter la satisfaction et l’implication du personnel à relever les défis futurs. L’identification avec l’organisation, le sens que les collaboratrices et les collaborateurs voient dans leur activité sont d’autant plus importants à l’heure où les modes de travail hybrides se sont établis.

La CFC a ainsi saisi cette opportunité pour façonner, au cours des deux dernières années, sa propre culture d’entreprise. De nombreuses valeurs positives déjà présentes étaient vécues de manières implicites au quotidien. Le travail s’est donc porté sur le choix et la définition de trois valeurs clés, mais aussi sur la manière dont celles-ci seraient communiquées et vécues. Ce sont les valeurs « digne de confiance », « orientée objectifs » et « apte au changement et à l’évolution » qui ont été retenues pour définir la ligne directrice de la CFC. Le comité de direction s’est également penché sur l’impact de ses propres actions et a (re)découvert des instruments de gestion permettant d’instaurer une culture authentique et vraie. De nouveaux principes de gestion ont été définis pour l’ensemble de la CFC.

Informatique

Le développement de la plateforme en ligne connect.eak a gagné en importance au cours des dernières années. En 2022, une nouvelle fonction de délégation a été introduite dans le domaine des allocations familiales. L’implication active des assurées dans les processus en ligne est une première. Cette fonction permet de simplifier le traitement des cas et d’alléger la charge administrative des employeurs. Pour l’instant, la fonction est disponible uniquement pour le domaine des allocations familiales. Une étendue à d’autres domaines est prévue dans un avenir proche.


Dernière modification 31.05.2023

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