Invalidité

Le calcul et le versement des prestations de l’AI relèvent de la compétence de la CFC. Les informations relatives à la demande, aux critères à remplir et à l’octroi de prestations de l’AI sont fournies par l’office AI du canton de domicile.

Quand les indemnités journalières de l’AI sont-elles versées par la CFC ?

S’il y a maintien du paiement d’un salaire pendant la mesure de réinsertion de l’AI, les indemnités journalières sont versées à l’employeur. Le paiement s’effectue en général mensuellement à terme échu, dès que l’organe d’exécution a confirmé la présence du salarié. Les jours d’absence non excusée ne sont pas indemnisés.

Comment annoncer un salarié ?

Si un salarié a présenté une incapacité de travail ininterrompue de 30 jours au moins, ou des absences répétées de courte durée dans le délai d’une année, vous pouvez l’annoncer à l’office AI du canton de domicile. Vous obtiendrez le formulaire de demande auprès des offices AI, des caisses de compensation AVS et de ses agences ou directement sur le site www.avs-ai.ch.

Quelles sont les conditions à remplir pour toucher des allocations familiales en cas d’invalidité ?

Si le salarié atteint le revenu minimal requis pour toucher des allocations familiales, son droit éventuel à ces prestations est examiné.

Si le revenu minimal n’est pas atteint, le salarié n’a pas droit à des allocations familiales. Sous réserve que l’autre parent n’exerce pas d’activité lucrative ou n’atteigne pas non plus le revenu minimal requis, la famille peut s'adresser à l’agence AVS de son lieu de résidence afin que celle-ci puisse examiner son droit à des allocations familiales pour les personnes sans activité lucrative.

Dernière modification 24.11.2020

Début de la page

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/Firmen/erwerbsersatz/invaliditaet_und_eingliederungsmassnahmen.html