Invalidité

Le calcul et le versement des prestations de l’AI relèvent de la compétence de la Caisse fédérale de compensation (CFC). Les informations relatives à la demande, aux critères à remplir et à l’octroi de prestations de l’AI sont fournies par l’office AI du canton de domicile.

Quand les indemnités journalières de l’AI sont-elles versées par la CFC ?

S’il y a maintien du paiement d’un salaire pendant la mesure de réinsertion de l’AI, les indemnités journalières sont versées à l’employeur. Le paiement s’effectue en général mensuellement à terme échu dès que l’organe d’exécution nous a confirmé votre présence. Les jours d’absence non excusée ne sont pas indemnisés.

Quand les rentes (AVS/AI) sont-elles versées par la CFC ?

Les rentes sont en principe versées à l’avance. Les caisses de compensation donnent les ordres de paiement à la poste ou à la banque à temps pour que le paiement puisse être effectué pour le 20e jour du mois. La CFC effectue les paiements le 5e jour ouvrable du mois.

Avez-vous droit aux allocations familiales si vous percevez une rente d’invalidité ?

Si vous exercez une activité lucrative et que vous atteignez le revenu minimal nécessaire pour l’obtention des allocations familiales, vous pouvez déposer une demande d'allocations familiales via votre employeur.

Un cumul d’allocations familiales et de rentes pour enfants de l’AI est autorisé.

Par contre, si vous percevez des indemnités journalières AI, un cumul d’allocations familiales et de la prestation pour enfant n’est pas admis. Le droit aux allocations familiales selon la loi fédérale sur les allocations familiales prévaut sur le droit à une prestation pour enfants dans le cadre d’une indemnité journalière de l’AI.

Comment déposer une demande

Si vous voulez introduire une demande de prestations de l’AI, vous devez vous adresser le plus rapidement possible à l’office AI de votre canton de domicile. Le formulaire de demande peut être obtenu auprès des offices de l’AI, des caisses de compensation AVS et de leurs agences ou directement sur www.avs-ai.ch.

Dernière modification 24.11.2020

Début de la page

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/dokumentation/arbeitsunterbruch_keine_erwerbstaetigkeit/invaliditaet.html